Aux alentours

A voir et à faire au village

Lavoir de Viéville sous les côtes - Meuse - Lorraine

Patrimoine

 

En vous promenant dans le village, vous découvrirez son patrimoine lié à l'eau : deux beaux lavoirs construits en 1864, trois fontaines ainsi qu'un "gayoir"(bassin destiné à rafraîchir et nettoyer les chevaux après les travaux des champs).

Vous y observerez des fermes du XVIIIème et du XIXème siècle qui témoignent de l'activité passée du village et des maisons caractéristiques de la Reconstruction des années 1920-1930.

 

Possibilité de visite guidée du village sur demande auprès de votre hôte.

 

Randonnées au départ de Viéville 

 

Depuis le gîte, partez en balade sur  600 km de chemins de randonnée balisés (guides et cartes à disposition). Vous apprécierez les paysages variés des Côtes, l'étendue de la forêt, la flore caractéristique des pelouses calcaires (orchidées) les vergers, la vigne, les villages et leurs nombreux lieux de mémoire.

 

Les produits du terroir de Viéville

 

Cave de l'Aumônière

Il suffit de traverser la rue pour vous retrouver dans la cave viticole de l'Aumonière : accueil chaleureux et dégustation gratuite d'auxerrois, pinot noir ou gris, méthodes, eaux de vie, liqueurs et jus de fruits artisanaux.

 

Les jardins de Lorraine                                         

A la sortie du village, Les Jardins de Lorraine, l'une des boutiques du Parc Naturel Régional de

Lorraine vous proposera toute la gamme des spécialités régionales: produits à base de mirabelle (eaux de vie, liqueurs, terrines, confitures, confiseries, pâtisseries ...) vins des Côtes de Meuse, jus de fruits...

La randonnée

A la découverte des sites de mémoire avec Guido - Meuse - Lorraine

Découvrez les sites de mémoire  avec Guido votre hôte. Professeur de lettres et créateur de circuits de randonnée qui conjuguent histoire, littérature et environnement, il vous orientera sur les chemins ou sur les sites de mémoire de la Grande Guerre. Dans le saillant de Saint-Mihiel, à proximité de Verdun, aux Eparges, ceux qui le souhaitent, pourront mettre leurs pas dans ceux de Genevoix,Fournier, Pergaud, Péguy, Jünger...

A moins de 15 km

Services et commerces :

 

A Vigneulles-les-Hattonchâtel (5 km), vous trouverez :

- la poste,

- un pôle médical,

- une pharmacie,

- un service infirmier,

- un taxi,

- une banque,

- une supérette,

- deux boulangeries,

- une épicerie,

- un garage avec station-service,

- un bureau de tabac point presse,

- une boucherie,

- un café,

- un photographe.....

 

Les restaurants :          

 

Même  si le gîte est bien équipé pour cuisiner, vous pouvez déguster la cuisine proposée par les restaurateurs du secteur, de la pizza au menu gastronomique.

 

A vous de choisir entre:

- l'hôtel-restaurant des Côtes de Meuse à Saint-Maurice-sous-les-Côtes,

- le café brocante l'Air du Moulin à Hattonchâtel, 

- la pizzeria le Caprice à Vigneulles-les-Hattonchâtel,

- Au rendez-vous des chasseurs à Saint-Benoît,

- l'hôtel restaurant du lac de Madine à Heudicourt-sous-les-Côtes,

- Domaine du vieux moulin de Lachaussée.

Catamaran sur le Lac de Madine - Meuse - Lorraine

Loisirs actifs et sportifs :

 

Les bases de loisirs du lac de Madine et du Colvert ainsi que l'étang de Lachaussée proposent de nombreuses activités aux amoureux de l'eau et de la nature:

 

- Base de loisirs du Lac de Madine : randonnées autour du lac à pieds ou en vélo, baignades, équitation, pêche, golf, tennis, et des animations spécifiques en cours de saison.

- Base de loisirs du Colvert à Bonzée : baignade, pêche, canoë-kayak, tennis.

- Les étangs de Lachaussée : pêche, son observatoire aménagé sur cette Réserve Naturelle Régionale( site natura 2000) vous fera découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux, En octobre-novembre a lieu la fête traditionnelle du poisson avec pêche au filet, vente et dégustation du poisson à la ferme auberge.

Maison des arcades à Hattonchâtel - Meuse - Lorraine

Les sites touristiques

 

Nous vous recommandons une balade à Hattonchâtel, petit village médiéval perché sur l'éperon le plus élevé des Côtes de Meuse. Il fut reconstruit après la guerre de 1914 par une donatrice américaine, Miss Belle Skinner.

Vous y découvrirez un panorama intéressant sur la plaine de la Woëvre et les reliefs de "cuesta", des monuments médiévaux, le château, l'église Saint-Maur...

Dans l'église Saint-Maur, ne manquez pas d'aller admirer le Retable de Ligier Richier, l'une des oeuvres du célèbre sculpteur de la Renaissance originaire de Saint-Mihiel.

 

Si les arts et traditions rurales vous intéressent, rendez-vous à l'Ecomusée d'Hannonville sous les Côtes vous pourrez visiter la maison de paysans-vignerons, l'éco-jardin et l'huilerie.

 
Sailant de Saint-Mihiel - Meuse - Lorraine

Les sites de mémoire

 

A Viéville-sous-les-Côtes, cantonnement de l'armée allemande pendant toute la Grande Guerre, se trouve un important cimetière allemand et des traces de cette occupation (blockhaus, funiculaire...).

 

Les villages du secteur vont constituer la pointe nord-ouest du Saillant de Saint-Mihiel au sud de Verdun. Des combats d'une violence inouïe pour encercler Verdun ont laissé leurs cicatrices dans nos paysages et nos villages.

 

Sur la Crête des Eparges, ligne de front où périrent 50000 combattants de chaque camp, le cimetière du Trottoir, 4 autres monuments mémoriels et les entonnoirs rappellent les terribles combats du printemps 1915, évoqués par Genevoix dans "Ceux de 14".

 

Sur la Tranchée de Calonne, rendez-vous à la fosse d'Alain-Fournier et de ses compagnons pour connaître l'histoire de sa découverte et de la fin tragique de l'auteur du Grand Meaulnes.

 

Si vous le souhaitez, Guido, pourra y associer par des commentaires et des lectures les écrivains-combattants du secteur des Eparges: Genevoix, Junger, Peguy, Pergaud..

 

Enfin, le Mémorial Américain de la butte de Montsec vous aidera à comprendre l'histoire de la formation et de la libération du Saillant de Saint-Mihiel.

Tourisme en Meuse

Vous souhaitez en savoir plus sur le Tourisme en Meuse ? Visitez le site du Comité Départemental du Tourisme de la Meuse

 

 

Retrouvez toute l'actualité touristique du secteur des Côtes de Meuse sur le site de l'Office de tourisme Coeur de Lorraine.

Meuse Grande Guerre

Intéressé par le tourisme de mémoire connectez vous sur le site de la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse et sur le site de l'Office de tourisme de Verdun.

Gite Vivalâne

Mme Danièle BENA

4 Rue Arnay le duc

55210 VIEVILLE SOUS LES COTES

Tél : 03 29 89 36 16

Mobile : 06 32 92 81 17

daniele.bena@wanadoo.fr

Actualités

EXPOSITION LES LAVANDIERES (Du 01/01/2018 au 30/09/2018)
>> Lire la suite

EXPOSITION-PEINTURE (Du 01/01/2018 au 31/07/2018)
>> Lire la suite

VISITE GUIDEE DU FORT (Du 01/01/2018 au 16/12/2018)
>> Lire la suite