En vous promenant dans le village, vous découvrirez son patrimoine lié à l'eau : deux beaux lavoirs construits en 1864, trois fontaines ainsi qu'un "gayoir"(bassin destiné à rafraîchir et nettoyer les chevaux après les travaux des champs).
Vous y observerez des fermes du XVIIIème et du XIXème siècle qui témoignent de l'activité passée du village et des maisons caractéristiques de la Reconstruction des années 1920-1930.
Possibilité de visite guidée du village sur demande auprès de votre hôte.
Depuis le gîte, partez en balade sur 600 km de chemins de randonnée balisés (guides et cartes à disposition). Vous apprécierez les paysages variés des Côtes, l'étendue de la forêt, la flore caractéristique des pelouses calcaires (orchidées) les vergers, la vigne, les villages et leurs nombreux lieux de mémoire.
Cave de l'Aumônière
Il suffit de traverser la rue pour vous retrouver dans la cave viticole de l'Aumonière : accueil chaleureux et dégustation gratuite d'auxerrois, pinot noir ou gris, méthodes, eaux de vie, liqueurs et jus de fruits artisanaux.
Les jardins de Lorraine
A la sortie du village, Les Jardins de Lorraine, l'une des boutiques du Parc Naturel Régional de Lorraine vous proposera toute la gamme des spécialités régionales : produits à base de mirabelles (eaux de vie, liqueurs, terrines, confitures, confiseries, pâtisseries ...), vins des Côtes de Meuse, jus de fruits...
Découvrez les sites de mémoire avec Guido votre hôte. Professeur de lettres et créateur de circuits de randonnée qui conjuguent histoire, littérature et environnement, il vous orientera sur les chemins ou sur les sites de mémoire de la Grande Guerre. Dans le saillant de Saint-Mihiel, à proximité de Verdun, aux Eparges, ceux qui le souhaitent, pourront mettre leurs pas dans ceux de Genevoix, Fournier, Pergaud, Péguy, Jünger...
A Vigneulles-les-Hattonchâtel (5 km), vous trouverez :
Les restaurants :
Même si le gîte est bien équipé pour cuisiner, vous pouvez déguster la cuisine proposée par les restaurateurs du secteur, de la pizza au menu gastronomique.
A vous de choisir entre :
Les bases de loisirs du lac de Madine et du Colvert ainsi que l'étang de Lachaussée proposent de nombreuses activités aux amoureux de l'eau et de la nature :
Nous vous recommandons une balade à Hattonchâtel, petit village médiéval perché sur l'éperon le plus élevé des Côtes de Meuse (élu 5ème village préféré des français). Il fut reconstruit après la guerre de 1914 par une donatrice américaine, Miss Belle Skinner.
Vous y découvrirez un panorama intéressant sur la plaine de la Woëvre et les reliefs de "cuesta", des monuments médiévaux, le château, l'église Saint-Maur..
.
Dans l'église Saint-Maur, ne manquez pas d'aller admirer le Retable de Ligier Richier, l'une des œuvres du célèbre sculpteur de la Renaissance originaire de Saint-Mihiel.
Si les arts et traditions rurales vous intéressent, rendez-vous à l'Ecomusée d'Hannonville sous les Côtes vous pourrez visiter la maison de paysans-vignerons, l'éco-jardin et l'huilerie.
A Viéville-sous-les-Côtes, cantonnement de l'armée allemande pendant toute la Grande Guerre, se trouve un important cimetière allemand et des traces de cette occupation (blockhaus, funiculaire...).
Les villages du secteur vont constituer la pointe nord-ouest du Saillant de Saint-Mihiel au sud de Verdun. Des combats d'une violence inouïe pour encercler Verdun ont laissé leurs cicatrices dans nos paysages et nos villages.
Sur la Crête des Eparges, ligne de front où périrent 50000 combattants de chaque camp, le cimetière du Trottoir, 4 autres monuments mémoriels et les entonnoirs rappellent les terribles combats du printemps 1915, évoqués par Genevoix dans "Ceux de 14".
Sur la Tranchée de Calonne, rendez-vous à la fosse d'Alain-Fournier et de ses compagnons pour connaître l'histoire de sa découverte et de la fin tragique de l'auteur du Grand Meaulnes.
Si vous le souhaitez, Guido, pourra y associer par des commentaires et des lectures les écrivains-combattants du secteur des Eparges : Genevoix, Junger, Peguy, Pergaud..
Enfin, le Mémorial Américain de la butte de Montsec vous aidera à comprendre l'histoire de la formation et de la libération du Saillant de Saint-Mihiel.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Tourisme en Meuse ? Visitez le site du Comité Départemental du Tourisme de la Meuse !
Retrouvez toute l'actualité touristique du secteur des Côtes de Meuse sur le site de l'Office de tourisme Coeur de Lorraine.
Intéressé par le tourisme de mémoire connectez-vous sur le site de la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse et sur le site de l'Office de tourisme de Verdun.